12 ANNEES D'EXPERIENCE !

Christine Haas
Créatrice de sites web
Spécialiste Joomla

Formatrice 
Formation professionnelle

Massif des Bauges
Savoie 73 / Haute Savoie 74
Rhône-Alpes-Auvergne


Pour toute info sur mon activité de Photographe, consultez mon nouveau site internet dédié à cette activité :

Christine Haas
Photographe professionnelle

Les sites web que je réalise sont d'ores et déjà optimisés pour un référencement dit "naturel". De plus, pour chaque site, je crée toujours des outils de suivi qui permettent de connaître cette notoriété, et observer son évolution.
Malheureusement, le travail ne s'arrête pas là. Par exemple, si vous créez une boutique en ligne, vous aurez besoin de résultats rapides, car il y a du stock à vendre ! Et pour cela, il faut une politique de référencement très active, pour ne pas dire agressive. Or... ne nous voilons pas la face, les places sont très chères sur la première page de recherche de Google !

Référencement gratuit que vous pouvez réaliser vous-même

Votre site est tout juste en ligne.... mais il est loin d'être en première page sur Google et c'est normal. Il vous faut désormais le faire connaître. Pour ce faire, il est déjà un certain nombre d'actions incontournables que vous pouvez réaliser vous même. Cela demande juste du temps et de l'huile de coude :

  1. Donner toutes les chances à votre site pour le référencement naturel : Normalement, quand je forme mes clients, je leur montre toujours les outils leur permettant d'améliorer le référencement de leur site web. Donc, si une formation sur Joomla, Wordpress ou Prestashop vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter.
    Cela dit, ce référencement naturel est un travail de longue haleine. Il ne faut en attendre de résultat que sur du moyen terme.
  2. Réaliser des échanges de liens avec des sites ayant un intérêt proche du vôtre : par exemple un partenaire travaillant dans un secteur d'activité complémentaire, ou sur un territoire commun. Il peut s'agir également de collègues, de clients ou de fournisseurs.
  3. Parler de votre site tant que vous le pouvez (avec un lien), sur les réseaux sociaux, les forums... Pensez également aussi à mettre son lien dans la signature de vos e-mails, sur vos cartes de visite, vos papiers en-tête... etc. Bref, ne communiquez jamais sans donner l'adresse de votre site internet !
  4. Faire parler de votre site - et surtout de votre travail - par vos clients, via les plate-formes de notation (Google, Pages Jaunes, Trip Advisor...).  Mais aussi sur les réseaux sociaux et toute plate-forme de partage et d'information. Cela s'appelle de la e-reputation... qui est d'ailleurs à surveiller comme du lait sur le feu.

D'ores et déjà, si vous avez les réflexes çi-dessus, vous aiderez grandement votre site à monter dans les classements des moteurs de recherche.
Toutefois, ces actions ont leurs limites, et ne peuvent pas faire décoller rapidement une notoriété... et s'il y a un besoin de vendre rapidement, et bien il va falloir passer à des actions de référencement professionnelles.

Référencement payant

Le Référencement, le SEO, c'est surtout un métier à part entière. Et, je ne vais pas vous le cacher, ce n'est pas le mien ! 
En tout cas, ne vous faites pas d'illusions... un bon référencement, cela a un coût. Mais un coût qui peut être vite rentabilisé par les ventes. Donc, créez un site internet, oui, mais pensez également à un budget pour son référencement dans votre plan de développement. Un plan qui peut être étalé sur plusieurs mois, voir plusieurs années.

Il existe aujourd'hui de nombreux outils pour améliorer son référencement. Par exemple, pour citer le plus connu, vous avez l'achat de mots-clefs via Google Adwords. Cependant, ne croyez pas que ce genre d'action s'improvise. En effet, cela demande une vraie réflexion stratégique, qui impose au préalable l'analyse de votre activité, et surtout de trouver ses atouts pour sortir du lot... D'ailleurs, ce n'est pas pour rien qu'il existe des prestataires spécialisés Adwords !

A ce propos, si vous souhaitez booster la visibité de votre site sur les moteurs de recherche, je ne pourrai que vous conseiller de vous adresser à un vrai référenceur. Pour ce faire, je connais quelqu'un qui pourra répondre à vos attentes :  Jean-Paul Jonckheere (HIT), un collègue et ami en qui j'ai toute confiance.

Dans tous les cas, il est évident que je ne fais qu'effleurer la question ici, et encore une fois, ce n'est pas mon métier. Si vous voulez en savoir plus sur les questions de référencement et de SEO, je vous invite chaleureusement à consulter des forums dédiés à cette question. Ils sont nombreux.