11 ANNEES D'EXPERIENCE !

Christine Haas
Créatrice de sites web
Spécialiste Joomla

Formatrice 
Formation professionnelle

Massif des Bauges
Savoie 73 / Haute Savoie 74
Rhône-Alpes-Auvergne


Pour toute info sur mon activité de Photographe, consultez mon nouveau site internet dédié à cette activité :

Christine Haas
Photographe professionnelle

D'abord, qu'est-ce que Joomla ? C'est un "CMS" ou "Content Management System" - en français "Système de Gestion de Contenu" - qui est développé sous licence "Open Source" (libre et gratuit). Un CMS permet d'avoir accès au contenu de son site web  et de le modifier en ligne sans avoir besoin de compétences trop pointues... d'où le réel intérêt de proposer cette solution pour tous les détenteurs de site internet, qui ne sont pas toujours des informaticiens avertis.

Joomla est un CMS reconnu dans le monde des webmasters, et donc très répandu

Joomla est un des CMS - avec Wordpress entre autres - les mieux reconnus de la sphère internet : beaucoup d'entreprises l'utilisent, de même que beaucoup de grosses agences Web développent leur propres sites à partir de sa structure. 
Il présente aussi l'intérêt d'être performant en matière de rapidité d'affichage (critère incontournable pour Google), et plutôt bon en terme de référencement naturel. Donc, tous ces atouts en font une structure très répandue sur le web, et très appréciée.

Vous avez un site Joomla ? Vous êtes LIBRE !

Et oui !! Mais qu'est-ce que ça veut dire "libre" ? Pourquoi donc cela vous intéresse particulièrement, vous, en tant qu'utilisateur ?
Et bien si vous faites réaliser un site web avec Joomla, vous n'êtes pas "prisonnier" de votre prestataire ! En effet, si pour une raison ou une autre vous souhaitez changer de webmaster, vous pouvez garder votre site internet, et le faire gérer par une autre personne... Car les webmasters qui connaissent Joomla sont nombreux... c'est tout l'intérêt de sa qualité de logiciel développé en "Open Source" , car personne n'en est propriétaire.
Bref, vous êtes LIBRE.

Gérer un site Joomla, c'est (presque) facile !

La majorité de mes clients est débutante dans la sphère internet. Il en est même qui se disent pas très "doués" en informatique. Avec quelques heures de formation, nous parvenons toujours à dépasser ces difficultés (pour de la gestion de base). Néanmoins, il ne faut pas se voiler la face : gérer un site web - quel qu'il soit - demande tout de même une bonne compréhension de "comment" Internet fonctionne, et l'utilisation d'outils assez complexes (logiciel FTP, retouche photo...). Et surtout, cela demande de la PRATIQUE. Clairement, la formation que je donne ne suffit pas si vous vous contentez de retourner sur le site seulement tous les 6 mois... en effet, entre temps vous aurez tout oublié ! Il est donc très important de vous "immerger" dans Joomla très régulièrement.

Un CMS très polyvalent et en perpétuelle évolution

La communauté "Joomla!" est très dynamique et fait de ce CMS une structure en évolution permanente.
De la version 1 dans les années 2008/09, nous sommes passés à la version 3.7 en 2017. Il y a donc toujours une nouvelle mouture dans les "fourneaux". De plus, de nombreux développeurs passionnés créent des "composants", "modules" ou "templates" - formes de "plugins" (gratuits ou payants) - qui peuvent être ajoutés en fonction des besoins. 

Voilà pourquoi j'ai choisi - et préfère - Joomla pour créer les sites internet.
De plus, comme je travaille avec depuis 2008, soit depuis la version 1.0 , je le connais désormais très bien et c'est un atout de poids à offrir à mes clients (voir mon article sur >>> Spécialiste Joomla! )

On peut (presque) tout faire avec Joomla!

Le dynamisme de la communauté Joomla en fait une solution très polyvalente et performante, dont l'architecture est fort riche en possibilités : du simple site vitrine à la structure intranet élaborée, en passant par le forum, le catalogue ou la boutique en ligne... On peut même le transformer en blog, ou en portfolio. 

Mais Joomla a ses limites aussi. Je dois dire que pour réaliser une boutique en ligne, je préfère maintenant utiliser Prestashop, qui est un CMS entièrement dédié au eCommerce. De même, Joomla devient lourd et inadapté quand il s'agit de réaliser des sites très complexes (type institutionnel ou grosse entreprise). Dans ce cas, il vaut mieux passer à d'autres structures (type Magento) plus adaptées à des structures tentaculaires, qui demandent du sur-mesure ... Mais là, il ne s'agit plus du même budget !

<<< Pour en savoir plus sur Joomla Joomla France